Installer WordPress Google Analytics (guide 2023)

Table des matières

Envie de connaître votre nombre de visites avec WordPress Google Analytics ? Dans ce guide, l’équipe DNAgency vous explique comment le mettre en place facilement et rapidement ! Mais avant toute chose, vous devez garder à l’esprit un élément :

Depuis février 2022, l’utilisation de Google Analytics n’est plus conforme à la réglementation sur la protection des données, et les personnes qui l’utilisent peuvent être mis en demeure par la CNIL. C’est pourquoi nous privilégions aujourd’hui l’utilisation de Matomo Analytics qui est une solution conforme qui respecte la Réglementation sur la Protection des Données. Pour savoir comment installer Matomo, vous pouvez pour rendre sur ce guide complet.

Comment installer WordPress Google Analytics en 2022 ?

Il est possible d’installer WordPress Google Analytics de plusieurs manières :

  • Ajouter un fragment de code sur votre site internet
  • Installer une extension qui permet d’intégrer facilement WordPress Google Analytics (Monster Insights, GA Google Analytics ou Google Site Kit (qui intègre également d’autres outils)).

Dans tous les cas, Google Analytics nécessite d’avoir un compte Gmail. Nous allons utiliser la méthode la plus simple et la plus rapide.

Pour installer Google Analytics, nous allons :

  • Nous rendre sur le tableau de bord de notre site WordPress
  • Aller dans le menu Extensions > Ajouter
  • Dans le champ de recherche en haut à droite de l’écran nous allons rechercher Google Site Kit
  • Nous allons ensuite installer et installer l’extension Google Site Kit.
wordpress google analytics

Une fois l’extension installée, nous allons retrouver sur le tableau de bord un nouveau menu Google Site Kit en haut à gauche de notre écran.

Il faudra alors cliquer dessus puis cliquer sur Se connecter avec Google (comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous). Pensez à cocher Connecter Google Analytics dans le cadre de votre installation.

Vous devrez ensuite cliquer sur Continuer et autoriser pour permettre à Google de récolter les données de vos visiteurs. Une fois les demandes d’accès acceptées, vous pourrez revenir à votre tableau de bord avec le bouton bleu. Félicitations ! Vous avez installer Google Analytics sur votre site WordPress, mais comment avoir accès aux données ? C’est par ici 👇

Comment suivre mes visiteurs avec Google Analytics ?

Une fois la configuration terminée, il faudra attendre 1 jour pour pouvoir avoir accès aux premières données sur les visiteurs de votre site internet. Les données concernant vos visiteurs peuvent être consultables depuis 3 endroits différents :

  • Depuis votre tableau de bord WordPress et le menu de l’extension Site Kit (les données seront ici assez limitées mais vous aurez une vision des données les plus importantes)
  • Depuis le site officiel de Google Analytics le lien suivant : https://analytics.google.com/analytics/web/ (vous pouvez aussi rechercher Google Analytics sur Google et choisir le 1er résultat) :

– Si vous avez déjà un compte Gmail, vous pouvez vous connecter directement.

– Si vous n’avez pas de compte Gmail, il faudra en créer un.

  • Depuis l’application mobile Google Analytics (pratique pour consulter rapidement les statistiques de visites de son site dans les transports ou en déplacement).

Qu’est-ce que je peux analyser avec WordPress Google Analytics ?

En savoir plus sur les personnes qui visitent votre site internet va vous permettre de leur proposer du contenu intéressant et de savoir si votre stratégie SEO vous apporte réellement de la visibilité en ligne !

Grâce à WordPress Google Analytics, nous allons pouvoir savoir :

  • Qui sont les visiteurs de notre site internet
  • Quel est leur comportement sur notre site internet
  • Quand les visiteurs consultent notre site
  • D’où nos visiteurs proviennent
  • Si ce sont de nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs qui reviennent consulter notre site régulièrement

Afin d’analyser les statistiques de son site internet, nous utilisons généralement Google Analytics. C’est un service développé par Google qui permet de consulter les statistiques de son site internet. Plusieurs données seront alors consultables : 

  • Pour connaître vos visiteurs : données démographiques, tranche d’âge, centres d’intérêt, appareils utilisés (mobile, tablette, pc, navigateur…), quelle part de nouveaux visiteurs vous avez.
  • Pour analyser leur comportement : quel parcours ils ont sur votre site internet, taux de rebond, les pages qu’ils consultent le plus, le temps passé sur une page.
  • Pour savoir quand ils consultent votre site internet : vous pouvez consulter les heures et jours avec un nombre de visiteurs élevé
  • Pour analyser pourquoi ils utilisent votre site internet : savoir d’où proviennent vos visiteurs (depuis un moteur de recherche, les réseaux sociaux, directement…), connaître les actions qu’ils réalisent sur le site (liens cliqués)

Pour connaître leur provenance géographique : vous pouvez consulter la provenance géographique de vos utilisateurs ainsi que la langue parlée.

Les données les plus consultées sont généralement le trafic de votre site internet (Audience > Vue d’ensemble) :

  • Sessions : le nombre de visites reçues
  • Utilisateurs : les personnes ayant consulté votre site une ou plusieurs fois
  • Taux de rebond : le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après.

Mais aussi les sources de trafic, qui sont consultables via le menu Acquisition > Vue d’ensemble :

  • Social : les utilisateurs provenant des réseaux sociaux
  • Organic Search : visiteurs qui proviennent d’un moteur de recherche
  • Direct : visiteurs qui se rendent directement sur votre site, en saisissant l’URL
  • Referral : désigne les utilisateurs arrivés sur votre site après avoir suivi un lien externe.

Il est aussi conseillé de consulter les pages les plus visitées grâce au menu Comportement > Contenu du site > Toutes les pages, vous pourrez apporter un soin particulier aux pages les plus visitées sur votre site et améliorer les pages qui sont moins visitées. Analyser le type d’appareils (mobile, tablette, ordinateur) utilisés pour consulter votre site peut aussi être judicieux, il est important d’avoir un site responsive (affichage adapté à tous les appareils) afin qu’il soit consultable pour tous. Les visites sur smartphone ont une importance capitale, car bon nombre de visiteurs utilisent ce type d’appareil pour naviguer sur le web. Ces informations sont consultables depuis le menu Audience > Mobile > Vue d’ensemble.