Avoir un site internet est à l’ère numérique relativement important, surtout avec la crise sanitaire actuelle, la pérennité des entreprises peut être sérieusement menacée. Le site internet peut s’avérer une arme redoutable qui va faire partie intégrante de votre contenu de marque. Il permettra de valoriser à la fois votre image, mais aussi votre offre.
Notre agence réalise votre site internet pour vous, mais aussi avec vous. Votre implication dans le projet est également importante, nous réalisons au préalable une étude et une veille afin de comprendre vos envies, vos attentes, mais aussi pour cerner les best practices et tendances liées à votre secteur d’activité. Nous apportons des conseils tout au long de la création du site et échangeons avec nos clients avant, pendant et après la réalisation du projet.
Définir les objectifs du site internet
Quel est votre objectif ? Vendre en ligne ? Améliorer votre image ? Améliorer votre visibilité ? Présenter vos services/réalisations ? Obtenir des prospects ? Il existe divers objectifs sur internet, DNAgency s’adapte à vos objectifs !
Il faudra ensuite déterminer vos cibles marketing et vos cibles communication, pour résumer, à qui votre offre s’adresse-t-elle ? Afin de créer une expérience client toujours plus pertinente, et placer l’utilisateur au centre de la conception du site web, nous déterminerons un persona qui représente une personne fictive dont les caractéristiques sociales et psychologiques représentent un groupe de personnes dont les comportements, motivations et objectifs sont proches. Nous pourrons donc connaître les motivations, les besoins, les freins liés aux caractéristiques de la personne fictive. Ce persona sera basé sur des études qualitatives et/ou quantitatives, mais aussi sur l’expérience de nos clients.
Il faudra ensuite déterminer quand vous souhaitez démarrer votre activité en ligne, avez-vous des impératifs ? Par exemple, les temps d’indexation et de rédaction du contenu sont souvent oubliés ou négligés, ce sont cependant ceux qui sont généralement les plus longs.
Dernière étape concernant vos objectifs : le référencement. Comment allez-vous obtenir votre visibilité ? Il existe pour cela plusieurs leviers qu’il est important de déterminer en amont de la création du site. : Le référencement naturel ou SEO : il s’agit du positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche Le référencement payant ou SEA : ce sont les campagnes payantes (Adwords, Facebook Ads…) Les réseaux sociaux Les partenariats
Souvent négligé, le SEO est pourtant très important, vous pouvez avoir le plus beau site au monde, s’il n’est pas consulté, son intérêt sera restreint.
Choix d’un hébergeur et d’un nom de domaine
Bien qu’il ait moins d’importance qu’avant en termes de référencement, votre nom de domaine doit être facilement identifiable et simple. Le choix de l’extension du nom de domaine peut aussi avoir son importance, votre activité est-elle uniquement française ou non ?
Concernant la performance et le choix de l’hébergeur, il va tout d’abord dépendre de la complexité de votre site internet, plus il est chargé en photos, animations, mais aussi en fonctionnalités et plus il sera lourd. Ainsi, un site internet e-commerce et un site vitrine n’auront pas forcément le même type d’hébergement. Le choix d’un hébergeur dépend également du nombre de visites attendues sur votre site internet, plus vous aurez de visiteurs et plus le serveur doit être puissant.
N.B : La vitesse d’un site peut avoir un impact sur l’expérience client, mais aussi sur le référencement, c’est pourquoi tous les sites que nous développons sont optimisés. Nous installons pour vous une extension de cache (lorsque le serveur ne présente pas de cache), nous optimisons les images (très souvent au format webp) et minifions le code des sites. Dans le cas de sites créés avec des CMS tels que WordPress, nous retirons le code des extensions non utilisées sur certaines pages dans l’optique d’alléger les pages et d’obtenir un temps de chargement toujours plus rapide.
La conception graphique
Lors de cette étape, nous créons une maquette de votre site internet. Elle aura pour but de visualiser le style graphique du site, mais aussi la disposition des différents éléments : emplacement du menu, taille du logo, version responsive…
La mise en place ou développement
C’est pendant cette étape que le site est réellement construit. Cela peut être avec du code ou à l’aide d’un CMS, un mélange des 2 techniques peut aussi être utilisé.
Le référencement
Votre site est désormais en ligne et fonctionne parfaitement. Il va désormais falloir qu’il soit consulté. Pour cela plusieurs leviers existent. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Tout au long de la création du site, notre équipe porte une attention toute particulière au référencement naturel : nous choisissons des mots clefs, mettons en place les balises HTML, renommons vos photos, renseignons l’attribut alt sur les images… Cependant, il est important de savoir une chose, le contenu est roi sur internet et plus votre contenu sera riche, hiérarchisé et pertinent et plus vous serez à même d’obtenir des visites.