Matomo permet d’avoir des informations au sujet de vos visiteurs et d’analyser votre audience de manière éthique. Depuis le 10 février et le communiqué de la CNIL concernant la non conformité de Google Analytics au regard du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), nous avons été nombreux à rechercher une alternative conforme à cette règlementation. Les gestionnaires de sites internet qui utilisent Google Analytics peuvent désormais être mis en demeure. La CNIL a en effet conclu que les données des internautes étaient transférées vers les États-Unis et entraînaient une violation des articles 44 et suivants du RGPD.
Présentation de Matomo Analytics
Matomo se présente comme une alternative à Google Analytics qui protège vos données et la vie privée de vos clients. Actuellement utilisée par plus d’1 million de sites web dans plus de 190 pays, la plateforme d’analyse web a su conquérir de grandes marques telles que RedBull, Amnesty international, Huawei ou encore la NASA. C’est d’ailleurs ce que nous utilisons chez DNAgency !
Configurer Matomo Analytics pour être en conformité
Matomo propose une intégration très simple sous WordPress grâce à leur extension. Pour installer l’extension, rendez-vous dans Extensions > Ajouter et Recherchez Matomo. Une fois l’extension installée et activée, vous devrez : Activer le suivi : le gros bouton bleu
1. Désactiver l’export de données
Pour cela vous devrez vous rendre sur votre tableau de bord WordPress. Dans Matomo Analytics > Rapport > Cliquer sur l’icône d’engrenage pour accéder aux réglages > Système > Paramètres généraux. Dans la section Live, cliquez sur Désactiver le journal des visites et le profil du visiteur puis Enregistrez.
2. Permettre aux visiteurs de refuser d’être suivis
Pour cela, rien de plus simple ! Il faudra ajouter le code court [ matomo_opt_out ] sur votre page Politique de confidentialité pour permettre à vos utilisateurs de désactiver le suivi. Il existe également un bloc Gutenberg pour ajouter cette fonctionnalité.
3. Vérifier vos paramètres par défaut
Pour cette étape, nous allons nous appuyer sur le guide de configuration de la CNIL. Vous aurez simplement à vérifier que les paramètres par défaut du point numéro 3 soient bien en place, tout est détaillé sur le guide très complet de la CNIL.
Matomo Analytics sous WordPress
Résumé
Dans cet onglet, nous retrouvons un résumé complet au sujet des visiteurs de votre site internet. À l’image de Google Analytics, il est possible de sélectionner en haut de la page, la date sur laquelle va s’étendre le résumé : Le jour même, la semaine, le mois, l’année…
Analyser vos visiteurs
Cette plateforme offre bon nombre d’informations au sujet de vos visiteurs. Depuis l’interface WordPress, si vous cliquez sur Rapport, vous allez être redirigé vers le tableau de bord Matomo. Sur la gauche dans l’onglet Visiteurs, vous retrouvez beaucoup d’informations :
- Les visites et visites uniques
- La durée moyenne d’une visite
- Le taux de rebond : % de visiteurs ayant survolé (quitté le site après une page)
- Le nombre d’actions (pages vues, téléchargements, liens sortants et recherches internes) par visite
- Le système d’exploitation (Windows, IOS, Android…) le navigateur, le périphérique et la résolution d’écran utilisé
- La provenance géographique
- La date et l’heure de visite
- Les visites en temps réel
Le comportement de vos visiteurs
Grâce à Matomo Analytics, il est aussi possible d’analyser le comportement de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi voir quels sont les contenus qui intéressent le plus vos visiteurs et quelles pages ils préfèrent visiter. Avoir des informations sur vos visiteurs va permettre de connaître les biens ou services qui suscitent le plus d’intérêt aux yeux vos visiteurs, ce qui peut être intéressant pour affiner votre stratégie marketing.
Dans l’onglet Comportement, toujours sur la gauche de votre écran vous retrouverez :
- Vos pages avec : le nombre de vues, le taux de sortie par page, le taux de rebond par page, le temps de chargement moyen de chaque page
- Les pages d’entrée et de sortie sur votre site internet : permet de savoir sur quelle page arrivent et sortent vos utilisateurs
- Les recherches effectuées
- Les liens sortants présents sur votre site sur lesquels vos visiteurs ont cliqué
Acquisition du trafic
L’onglet Acquisition permet de savoir d’où proviennent vos visiteurs. Proviennent-ils des réseaux sociaux, de la recherche organique (des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo), d’entrées directes ? Dans cet onglet, vous pourrez consulter :
- Les types de canaux : ils permettent de connaître vos canaux d’acquisition : moteurs de recherche, entrées directes ou réseaux sociaux
- Les référents : ce sont les autres sites qui pointent vers votre site